Vaucluse 27/03/2024
Partage

Compagnons des Côtes du Rhône

Rien ne vaut la taille de mars !

Une fois n'est pas coutume, le mistral dormait et le soleil chaud ravivait les cœurs des Compagnons des Côtes du Rhône, pour la traditionnelle taille de la vigne du Clos du Palais des Papes, le 21 mars dernier.

Cette année, la taille de la vigne du Clos du Palais des Papes à Avignon s'est déroulée dans des conditions idéales, sans vent et sous une température printanière.

© Crédit photo : FP

Vincent Tramier, du Domaine de Coste Chaude à Visan, chargé de l'entretien de la vigne toute l'année, donnait ses directives aux néophytes : "Le but de la taille, c'est de réguler la production et de permettre, selon la date de la coupe, de réguler le débourrement. Ce jour, c'est un peu tard, puisque les bourgeons ont déjà des feuilles. Comme la vigne est une liane acrotone, c'est le bout du rameau qui commence à bourgeonner avant le début : il y a des feuilles en haut, mais pas en bas. Donc, en taillant, on va un peu retarder le débourrement et la sortie des feuilles. Aujourd'hui, il fait extrêmement beau, mais les saints de glace ne sont pas passés. En 2021, cela a été problématique pour beaucoup d'entre nous. Le nombre de bourgeons qu'on va laisser va déterminer la quantité de raisin, et donc de vin qu'on va produire. Donc, plus on limite cette quantité, meilleur sera le raisin puisqu'il y aura davantage de concentration. C'est pour cela que tous les cahiers des charges de la Vallée du Rhône limitent le nombre de bourgeons lors de la taille. D'ailleurs, il y a un vieux dicton d'avant le XVIe siècle qui disait : 'Taille tôt, taille tard, rien ne vaut taille de mars'. Donc c'est parfait : allons-y, commençons à tailler !".

Quand les élèves deviennent professeurs

Perchée au-dessus du Rhône sur un confetti de 900 m² au sommet du Rocher des Doms, l'emblématique lumineuse vigne urbaine offre ses 554 pieds aux impitoyables sécateurs. Mais les quelques personnalités présentes ne pourraient en venir à bout sans le concours des élèves du lycée agricole Pierre Le Roy de Boiseaumarié d'Orange. Ils sont accompagnés par leur directrice, Brigitte Bouvier : "Huit élèves de la classe de première 'Vigne et vin', de la filière production sont présents. Les plus aguerris en termes de taille de la vigne. Il était important que ce soit eux qui soient présents pour tailler la vigne du Clos des Papes. C'est un partenariat qui est assez ancien, puisque c'est le lycée qui avait planté la première vigne en 1997. Ils sont ravis de découvrir cet emplacement dont ils avaient juste entendu parler et surtout, de tailler".

Pendant que les lycéens s'activent, la présidente du département, Dominique Santoni, manie le tournevis pour apposer la plaque à son nom, sur le pied de grenache n° 84, puis se penche pour tailler son pied, sous les conseils d'Adrien, du lycée agricole : "Si j'ai bien compris l'affaire, on coupe à deux yeux, je coupe ici ou je coupe là ?" Adrien guide : "Non, plutôt à cet endroit". "Bien j'y vais. Je coupe". La présidente commente : "C'est formidable, je suis très contente d'avoir le pied numéro 84, ça tombe bien ! Et ravie d'avoir un pied de grenache, c'est fort, c'est résistant, c'est aromatique et c'est du bon vin ! On doit s'engager à boire ? Cela me va aussi. Donc je suis très contente d'être là avec vous, et c'est une très belle initiative".

Au profit d'œuvres caritatives

Un peu plus loin, un autre pied est taillé par le président de la vigne urbaine de Montmartre, Éric Sureau. S'il possède déjà un pied à son nom, il est heureux de retrouver sa sœur du sud, tout comme le gestionnaire du vignoble, Vincent Bolenor : "Je suis tout seul à gérer la vigne. Nous avons 23 variétés de cépages résistants sur 1 556 mètres carrés de surface de vignoble. Parmi eux, en majorité des pinots (20 %) et gamay (75 %). C'est un vignoble exposé au nord. On récolte entre 1 500 et 2 000 kg de raisin et on fait entre 1 500 et 2 000 bouteilles de rouge, en bouteilles de 50 centilitres, vendues au profit des œuvres caritatives de Montmartre".

Le président des Compagnons des Côtes du Rhône, David Bérard, en profite pour remercier Damien Giron, directeur des espaces verts d'Avignon, pour le broyage des sarments qui seront ensuite répandus sur la vigne : "On va planter des rosiers en tête des rangées, et un amandier sur la partie au fond, plus à l'ombre, grâce aux agents des espaces verts qui font un super boulot avec les Compagnons des Côtes du Rhône".

Les prochains rendez-vous dévoilés

Enfin, le dynamique président, toujours en recherche de nouvelles actions, annonce : "Cette taille de la vigne lance les festivités qui vont jalonner les mois à venir jusqu'au très festif Ban des vendanges : d'abord le 15 juin autour du patrimoine à Avignon, puis le 22 juin, autour du patrimoine vigneron à Sablet. Mi-juin, nous aurons la 'Grande table des chefs' au bord du Rhône, et le Ban des vendanges, les 29 et 30 août à Avignon". Et de conclure : "La crise agricole que l'on vit actuellement nous incite encore à réfléchir et à vouloir ardemment défendre et promouvoir ce patrimoine matériel, immatériel et humain des Côtes du Rhône". 

Francis Pabst, CLP •

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

Gard, Vaucluse, Auvergne-Rhône-Alpes 13/04/2023

Découvertesen Vallée du Rhône

Dans un contexte bousculé,...

Sous les voûtes du Palais des Papes d'Avignon, les Découvertes en Vallée du Rhône reprenaient cette année leur rythme habituel. Se tenant exceptionnellement deux...
Vaucluse 16/09/2022

JA 84

Les JA rencontrent la préfète

La préfète de Vaucluse, Violaine Démaret, a commencé à rencontrer individuellement les forces vives agricoles du département.
25/01/2024

consommation

Et si le Dry January était...

Deux domaines viticoles ancrés depuis plusieurs décennies dans l'Aude et les Bouches-du-Rhône. Un même objectif : proposer une gamme sans alcool en misant sur la...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

08/06/2023
https://t.co/It7mj1astX
https://t.co/It7mj1astX
07/06/2023
https://t.co/q3a0xh9oZW
https://t.co/q3a0xh9oZW
06/06/2023
[A LA #UNE 📰] - Les @Amandesprovence misent sur le collectif - 10 idées phares pour l'#installation - Nouveau guide pour les restrictions d'#eau - Passage de flambeau au syndicat porcin - Dossier #aléas climatiques - Ras-le-bordel des dépôts sauvages... #agriculture #vaucluse https://t.co/TbHL1T7CoX
https://t.co/TbHL1T7CoX

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...