83 13/01/2023
Partage

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Domaine Julianna :un projet qui se construit en famille

Nouveau né des Coteaux varois en Provence, le Domaine Julianna est l'héritier d'une longue tradition vigneronne. Ancien coopérateur, Frédéric David y développe, avec ses enfants, une identité familiale solidement ancrée dans le terroir de l'appellation.

domaine Julianna Johanna Carrasco et Julien David AOC Coteaux varois en Provence

© Crédit photo : GL

Si le tout jeune Domaine Julianna n'a vu le jour que récemment, la famille David cultive la passion de la vigne et du vin de longue date. Sur les traces de son père et de son grand-père, Frédéric David décide de se consacrer à la viticulture en 1997. Il s'installe d'abord sur des fermages, puis achète des terres et plante de nouvelles parcelles au fur et à mesure que le temps passe.

Vigneron coopérateur, il apporte ses raisins dans les caves de Rougiers et Saint-Maximin. Tout en nourrissant le projet de pouvoir un jour créer son domaine avec ses enfants. "Mon père n'a jamais arrêté de planter, en pensant à nous. En 2010, il a fait construire un hangar pour stocker son matériel, avec l'idée de pouvoir le faire évoluer et l'espoir que mon frère et moi allions le rejoindre pour en faire notre propre cave", raconte sa fille, Johanna. C'est aujourd'hui chose faite.

L'esprit de famille

Pourtant, l'aînée de la famille s'est d'abord tournée vers une formation dans le social, travaillant dans la petite enfance avant d'embrasser la tradition familiale. Un retour aux sources, explique-t-elle : "J'ai toujours baigné dans le monde du vin. Tout le monde a des vignes dans la famille, mon père est viticulteur, mon oncle caviste". Alors que son frère, Julien, de dix ans son cadet, prépare un bac pro en conduite et gestion d'une entreprise vitivinicole, elle repart donc sur les bancs de l'école. "Ce n'était pas évident. Mais je voulais avoir les bases, moi aussi, et m'assurer que c'était vraiment ce que je voulais faire", confie-t-elle.

En parallèle, le projet familial mûrit et prend forme. Alors que Julien et son père se concentrent sur la conduite du vignoble, Johanna doit prendre en main la partie vinification, accompagnée par un œnologue, ainsi que la commercialisation des vins. Tous les trois sont co-gérants de la SCEA Domaine Julianna, contraction de Julien et Johanna, créée fin 2020. Logo et packaging sont soigneusement conçus pour refléter l'esprit de famille et le souci de la qualité. Les travaux d'aménagement de la cave débutent début 2021, une fois le dossier d'aide FranceAgriMer validé. Le timing est serré, mais tout est finalement prêt en septembre de la même année, pour la première vendange du domaine. La cave, semi-enterrée, est équipée de cuverie inox thermorégulée, et le travail par gravité est privilégié. Quelques barriques, destinées à la production de blanc, et deux cuves béton, dédiées au rouge, renforcent la capacité de vinification qui approche les 2 000 hectolitres.

Une gamme qui s'enrichit d'un millésime à l'autre

Pour sa première campagne, l'entreprise familiale a essentiellement produit de l'AOP Coteaux varois rosé en vrac, afin de sécuriser sa trésorerie. Néanmoins, deux premières cuvées en bouteille ont vu le jour : 'Julien', un IGP Var en blanc ; et 'Hayden', du nom du fils de Johanna né pendant la récolte, en AOP Coteaux varois en Provence rosé.

Le millésime 2022, fructueux, va permettre au domaine de développer sa gamme dans les trois couleurs. "On a fait une très belle récolte et on est très content de la qualité de ce qu'on a rentré !", confirme Johanna. En IGP, une cuvée de rouge 100 % marsellan et un rosé viennent compléter l'offre. En AOC Coteaux varois, la 'Cuvée du paternel', un blanc élevé en barrique, est d'autre part en préparation.

Des perspectives d'avenir à n'en plus finir

Outre les quelque 900 hl vendus en vrac, la production de bouteilles du domaine est commercialisée auprès de cavistes et restaurateurs et en direct, à une clientèle de particuliers en local, à la cave ou lors de divers évènements. "On est parti de rien niveau commercialisation. Donc on a ciblé les cavistes et les restaurateurs, et on va continuer dans ce sens. Le démarrage n'a pas été simple l'an dernier mais, finalement, le blanc s'est vendu très rapidement. Ça a été un peu plus compliqué sur le rosé : on doit encore se faire connaître. On essaie aussi d'être présent sur les fêtes de village autour de nous, pour être visible et faire fonctionner le bouche-à-oreille. À terme, on voudrait développer la vente au caveau et construire notre magasin à proximité de la cave, le long de la route départementale. On y installerait aussi nos bureaux", précise Johanna. L'export est également envisagé comme piste d'avenir, à plus long terme.

Pour l'heure, le domaine est engagé sur le parcours de la conversion à l'agriculture biologique. Depuis déjà plusieurs années, travail régulier du sol et apport d'engrais organique sont des pratiques courantes sur les 30 hectares de vignes en production. Progressivement, le domaine prévoit d'augmenter ses surfaces. Cinq hectares supplémentaires, plantés il y a peu, doivent d'ores et déjà entrer en production dans les années qui viennent.

La cave doit également continuer à évoluer. Des cuves de petite contenance sont notamment attendues, de sorte à pouvoir travailler davantage de petits lots, affiner le travail de sélection parcellaire et favoriser l'expression du terroir.

"On a plein de projets. On ne peut pas tout mener de front en même temps, d'autant que c'est sans fin. Mais on avance. C'est un vrai projet familial qui se concrétise", se réjouit Johanna. 

Gabrielle Lantes •

Les CHIFFRES-clés

1 SCEA, 3 co-gérants

30 hectares de vignes en production en AOC Coteaux varois en Provence et en IGP Var

7 cépages : grenache, rolle, ugni blanc, cinsault, syrah, clairette, marselan

1ère vendange en 2021

Gabrielle Lantes •

Sur le même thême

Gard 13/01/2023

GARD 

Les Vignerons Créateurs, re...

Entre le Pont-du-Gard et la petite Camargue, la cave des Vignerons Créateurs a assuré le virage de la fusion et de son expansion au sud de Nîmes. À l'aube de son...
Gard 25/02/2022

Vauvert

Le Scamandre plante le décor

Dans l'esprit de Franck et Nadine Renouard, le domaine Scamandre, à Vauvert, devrait ressembler "à ce qu'il doit être, avec des arbres nourriciers" d'ici 15 ans,...
Bouches-du-Rhône 06/01/2023

Saint-Rémy-de-Provence

Continuer d'avancer en inno...

Jean-Pierre Perez a 'la culture sous serre' dans le sang. Depuis 25 ans, il met l'accent sur la valorisation de sa production, la prise en compte de l'environneme...

ICI
Votre encart
publicitaire !

Tél. : 04 67 07 03 73

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

23/09/2022
📫Votre @EPVarois arrive! A la une : échanges autour des filets anti-insectes contre la mouche de l'olive avec le groupe #DEPHY en oléiculture du Var 🫒 ; l'hyperoxygénation des rosés à l'essai au Centre du Rosé ; vin d'ici, à la découverte du "Pur Castets"🍷de La Grand' Vigne https://t.co/qaIhjDDTAb
https://t.co/qaIhjDDTAb
06/10/2022
Dans votre nouveau numéro @AgriProv 🗞au programme notre numéro spécial #Medagri 🚜 le projet de loi sur les #énergiesrenouvelables🌞, la 7e édition de la soirée de l’élevage 🐃🐑à Arles et un retour sur la rentrée scolaire 🎒pour les lycées agricoles...Bonne lecture à tous ! https://t.co/zU1hyXg40x
https://t.co/zU1hyXg40x
06/10/2022
🍷 Présentation de la gamme ‘Patience’, du syndicat #AOP #Picpoul de Pinet, issue de cuvées haut de gamme dédiées aux cavistes & aux restaurants de #Montpellier. Sélections parcellaires, élevage d’au moins 6 mois, sans notes de bois. Accord mets et vins au #Folia @ChatFlaugergues https://t.co/NAol7n6pyW
https://t.co/NAol7n6pyW

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Likedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...